Mis à jour le 9-08-2002

Situation et présentation du massif :

Le mont Margeriaz culmine à 1845 mètres d'altitude. Le massif s'étire au sud de Les cheraines sur plus de 9 kilomètres pour une largeur moyenne de 2 kilomètres.
La superficie est de 17,66 km2.
La moyenne des précipitations annuelles est de 1975 mm(d'après ZAMOLO). Les exutoires connus sont l'émergence de Pissieu (670 mètres) et la source du Villaret (615 mètres). Plusieurs traçages, dont celui de 1978, ont prouvé la relation entre le Système Cochons et ces deux émergences. Un traçage en 1995 a également mis en évidence la relation entre le Système des Biolles et ces deux éxutoires. Ce même traçage n'a pas permis de prouver une relation avec la Grotte du Lot du Bois (690 mètres). Cependant les explorations récentes ont permis de connecter cette cavité au reste du massif et laissent supposer que le Lot du Bois a fonctionné comme exutoire pérenne.
Les réseaux supérieurs se développent et traversent les calcaires Urgoniens, puis le Barrémien inférieur pour venir buter sur l'Hauterivien (qui est partiellement karstifié). La partie connue du Pissieu se développe dans l'Urgonien. Quand au Lot du Bois, il est proche du contact Hauterivien. Cette couche de Marno-calcaires est le niveau imperméable du massif. Un accident majeur devrait donc permettre de retrouver l'Urgonien dans le fond de la Tanne des Biolles afin de rejoindre le Pissieu...